TSHISSINUATSHITAKAN

Préface écrite avec Shan Dak Puana et la collaboration de Claudia Maltais-Thériault, parue dans le  livre KASAKOKADA TA LAGWOSADA. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en milieux autochtones, Collectif sous la direction de Carole Delamour, Jo Anni Joncas, David Bernard, Benoit Éthier et Francesca Croce, Éditions Peisaj E.Cogito, 2021, 272 p.

Chapitre de livre. Réédition dans ce même ouvrage de l’article À l’écoute de Mishtameku : Éthique collaborative et évaluation de la recherche en milieux autochtones, une réflexion sur une expérience terrain initialement paru dans Concrete Ways to Decolonize Research, Themed section, ACME: An International Journal for Critical Geographies, 17(3), 2018, 687-719.

 

La préface Tshissinuatshitakan propose un récit à propos d’ANI KUNI en guise d’introduction à un essai-manifeste sur les enjeux, risques et potentialités de la recherche collaborative en milieux autochtones.

Préface TSHISSINUATSHITAKAN – Épreuve avant impression

Pour télécharger gratuitement le livre Kasalokada ta lagwosada. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en milieux autochtones

À l’écoute de Mishtameku / Heeding the Voice of Mishtameku

 

KASALOKADA TA LAGWOSADA. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en milieux autochtones

Les approches collaboratives sont aujourd’hui incontournables pour tous les acteurs de la recherche qui travaillent en contextes autochtones, qu’ils soient étudiant.e.s, professeur.e.s, intervenant.e.s, responsables politiques et administratifs, autochtones comme non-autochtones.

Cet ouvrage se situe au point de rencontre de ces différentes pratiques et aborde de façon complémentaire plusieurs axes de réflexions qui balisent les enjeux de la recherche collaborative, tels que :

1) le rôle fondateur des relations interpersonnelles de confiance et de réciprocité, ainsi que des valeurs et des protocoles éthiques, qui sont à la base des reconfigurations collaboratives

2) la nécessité de développer des méthodologies innovantes et de repenser nos priorités d’action, notre relation au temps ou encore notre mode de production des connaissances

3) et enfin l’exigence de redéfinir les rapports de pouvoir et de hiérarchie des savoirs au sein même de la structure des projets de recherche.

Dans une perspective de partage et d’échange des expériences acquises par ses différent.e.s auteur.e.s, il offre à toutes les personnes intéressées par la recherche collaborative des réflexions quant à un recadrage éthique, conceptuel et méthodologique dont chacun pourra tirer profit.

CRÉDIT Illustration de la couverture Catherine Boivin

Quatrième de couverture, équipe éditoriale