Rita Léonard-Lafond : parcours et paroles de solidarité

Rita Léonard-Lafond : parcours et paroles de solidarité, Rita Léonard-Lafond, Louise Lachapelle, Rolande Nadon, Denise Brouillard, Sainte-Adèle, Éditions du Grand Élan, 2023.

Ce livre rassemble, pour la première fois, plusieurs interventions publiques, discours, textes, entrevues de la porte-parole des personnes expropriées de Sainte-Scholastique et du territoire de Mirabel. Ces morceaux choisis se déploient sur près de cinquante ans !

Direction artistique, recherches et rédaction; coordination de la conception et de la production cet ouvrage collectif, un projet réalisé par le Comité Transmission (2019-2023).

Pour télécharger l’Introduction de Louise Lachapelle avec le Comité Transmission – Épreuves

Rita Léonard-Lafond: parcours et paroles de solidarité aux Éditions du Grand Élan

 

Rita Léonard-Lafond : parcours et paroles de solidarité

Ce recueil témoigne de l’engagement d’une vie au service de la défense des droits et de la justice sociale. Rita Léonard-Lafond s’est démarquée après le 27 mars 1969, date de l’annonce des expropriations abusives sous prétexte de la construction d’un aéroport aujourd’hui fermé, et durant les seize années de la lutte citoyenne qui, à partir de 1985, a mené à la rétrocession des terres expropriées en trop.

Cette publication présente Rita Léonard-Lafond, plusieurs des textes à la base de ses prises de paroles, et les valeurs qui ont guidé ses engagements communautaires et civiques. Photographies, documents d’archives, extraits de témoignages contemporains situent cet épisode dramatique de l’histoire des Basses-Laurentides et du Québec, ainsi que l’arrière plan d’une lutte mémorable dont les enjeux demeurent d’une grande pertinence aujourd’hui.

Rita Léonard-Lafond : parcours et paroles de solidarité confirme le charisme et les qualités d’oratrice de cette femme d’exception, son style unique, son esprit critique et son leadership exercé de manière ouverte, transparente et sensible. La lecture de ces textes permet aujourd’hui de découvrir l’écrivaine. Une écriture et un regard à la fois singulier et collectif sur une expérience historique qui s’est avérée être l’expérience transformatrice d’une vie.

Quatrième de couverture, équipe éditoriale

 

Comité Transmission

Depuis sa formation en 2019, le Comité Transmission s’est donné l’objectif d’oeuvrer afin que Rita Léonard-Lafond reçoive, de son vivant, une reconnaissance publique pour sa contribution significative à l’histoire régionale et nationale.

Ce comité rassemble des femmes issues des Laurentides et des milieux communautaires et éducatifs:  Louise Lachapelle, Denise Brouillard, Rolande Nadon, Sylvie Deschambault (jusqu’en 2022) et Denise Proulx (depuis 2023), avec l’indispensable collaboration de Rita Léonard-Lafond.