Mamu minu-tutamutau / Bien faire ensemble

Plateforme web réalisée par l’Équipe Mamu minu-tutamutau, [http://mamuminututamutau.wordpress.com], mise en ligne juin 2010.

Mamu minu-tutamutau est une démarche créative de recherche, d’action, de formation et d’échange qui pose la question : «Comment bien faire ensemble ?» du point de vue des différents partenaires d’une relation de collaboration. Cette démarche, sous la responsabilité conjointe de Louise Lachapelle et Shan dak Puana (Jeanne-d’Arc Vollant), s’inscrit dans une perspective de décolonisation et de démocratisation de la relation de recherche, principalement entre Autochtones et Allochtones.

Relever le défi de bien faire ensemble demande de créer et maintenir ensemble les conditions favorables au dialogue, à des relations de réciprocité, à la gouvernance collaborative et au croisement des cultures. Les ateliers offerts par l’équipe Mamu minu-tutamutau visent à contribuer à identifier ces conditions et à développer une éthique collaborative sur le terrain avec les principaux acteurs concernés dans un esprit d’échange et de formation mutuelle.

La plateforme Mamu minu-tutamutau / Bien faire ensemble donne aussi accès à banque de données évolutive où sont rassemblées et commentées des références pertinentes sur l’éthique et les pratiques de recherche. Ces références donnent un aperçu des nombreux guides et lignes directrices portant sur l’éthique et les pratiques de recherche élaborés par les communautés et les organisations autochtones depuis environ une dizaine d’années. Ils se présentent moins comme des protocoles prescriptifs que comme des outils destinés à soutenir le dialogue éthique au sein des communautés et dans les relations de réciprocité que celles-ci tentent d’établir avec les chercheurs, ainsi que la négociation visant à définir collectivement les conditions équitables d’un partenariat de recherche.

Louise Lachapelle et Shan dak Puana (Jeanne-d’Arc Vollant), Équipe Mamu mini-tutamutau

Plateforme web Mamu minu-tutamutau / Bien faire ensemble

Mamu minu-tutamutau (bien faire ensemble) : l’éthique collaborative et la relation de recherche, article de l’équipe sur le site d’Éthique publique