LE COIN ROUGE_Débords d’un livre d’artiste

AUTRES INFORMATIONS À VENIR

Résidence de recherche-création

Au Centre d’études québécoises (CÉQ) Myriam Suchet (resp.) et à la Bibliothèque Gaston-Miron (BGM), Université Sorbonne-Nouvelle Paris-3, du 11 au 22 mars 2019, Paris, France

Atelier de création in situ à la Bibliothèque Gaston-Miron et interventions dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche de Myriam Suchet : Séminaire de Master Partage de travaux en cours, pour une recherche relationnelle ; Cours d’Introduction à la littérature québécoise, Les littératures du Québec, une Babel heureuse ? ; et rencontre avec le Collectif scientifique ZoneZadir.

Spatialisation d’un livre sous la forme d’une exposition évolutive et lecture performative

 
LE COIN ROUGE est un livre d’artiste à dimension autoethnographique mettant en œuvre une série de différents matériaux et corpus textuels, documentaires, visuels, (typo)graphiques ou installatifs.Ce livre en cours de réalisation est structuré par cinq lignes ou « cinq portées » presqu’au sens d’une partition d’orchestre. Ces lignes d’horizon se divisent « verticalement » en cinq moments ou chapitres : Ravage, Cellule, Place, Trou et Bois. Cette « cartographie », repérable graphiquement, active différentes relations entre ses composantes tout en les situant dans l’espace du livre. Chaque chapitre est introduit par la présentation d’un os.
 
Lors de cette soirée, Louise Lachapelle propose de participer à une lecture et à une mise en espace du COIN ROUGE. Ce geste performatif et cette spatialisation se situent en continuité avec l’atelier de création de ce livre qui se déplace à la Bibliothèque Gaston-Miron pour une résidence de recherche création du 11 mars au 22 mars 2019.
 
Myriam Suchet, Directrice du Centre d’études québécoises de Paris-3
 
 

CRÉDIT: photographie  Luc Leclerc et esquisse Louise Lachapelle

 

 

Les mains de la pensée. Visualisations graphiques

A quoi ressemble une pensée en acte?

Les visualisations graphiques des étudiant•e•s du séminaire de Master Pour une recherche relationnelle ont été initiées en complicité avec Louise Lachapelle, artiste-chercheure-pédagogue invitée du Centre d’études québécoises pour un séjour en recherche-création.

Les étudiantes et étudiants ont sondé la manière dont leur pensée chemine, avance, s’égare, fait des détours, croise d’autres routes, s’étoile en rhizome.

Nous nous inspirons de l’ouvrage édité par Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu sous le titre Images de pensées (Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2011).

Myriam Suchet, Maitre de conférences, Université Sorbonne-Nouvelle Paris-3

 

CRÉDIT : L’affiche de cette activité reprend un détail de l’affiche Kapatakana / Chemins de portage: Négocier les passages d’une intention aux pratiques de la collaboration réalisée par Louise Lachapelle, Shan dak Puana et Claudia Maltais-Thériault en 2015. Graphisme : Alexandre Huot et Mamu minu-tutamutau.