KAPATAKANA / CHEMINS DE PORTAGE
Négocier les passages d’une intention aux pratiques
de la collaboration
KAPATAKANA / PORTAGE TRAILS
Collaboration : Negociating the passage
from intent to actualization

Article écrit avec la collaboration de Shan Dak Puana, paru dans La Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone: Éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration, culture / Toolbox of Principles for Research in Indigenous Contexts: Ethics, Respect, Equity, Reciprocity, Cooperation, Culture, Nancy Gros-Louis McHugh, Suzy Basile et Karine Gentelet (resp.), Commission de la santé et des services sociaux du Québec et du Labrador, Centre de recherche en droit public et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Édition 2015  mise à jour en 2018 et en 2021. FR/EN

 

Pour une version actualisée de cet outil sous la forme d’une affiche évolutive / For an updated version of this tool in poster format (english available on demand):

Voir AFFICHE_KAPATAKANA / CHEMINS DE PORTAGE L’entente de collaboration: outil de recherche, d’évaluation et de gouvernance 

 

KAPATAKANA / CHEMINS DE PORTAGE 

Négocier les passages d’une intention aux pratiques de la collaboration (english version below)

Les chemins de portage ou kapatakana, en Innu-Aimun sont les sentiers empruntés pour négocier certains rapides des rivières du Nitassinan. Ils offrent aussi des aires d’arrêt et de repos en forêt.

Mamu minu-tutamutau s’inspire de la création de ces sentiers pour évoquer l’éthique collaborative indispensable aux parcours collaboratifs souvent ponctués de moments de fluidité, de passages houleux, parfois difficiles, et d’étapes charnières, potentiellement transformatrices.

L’éthique collaborative est un projet éthique, politique, créatif  et scientifique qui pose la question: Comment bien faire ensemble? du point de vue des divers partenaires de recherche. Mamu minu-tutamutau inscrit la relation de recherche dans une démarche holistique de décolonisation, d’autodétermination, d’autorégulation, de guérison individuelle et collective, ainsi que de justice sociale.

Louise Lachapelle et Shan Dak Puana, avec la collaboration de Claudia Maltais-Thériault

 

Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture

La Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone: Éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration, culture

Toolbox of Principles for Research in Indigenous Contexts: Ethics, Respect, Equity, Reciprocity, Cooperation

Cette publication, unique en son genre, s’adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu’aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. L’objectif de cette Boîte à outils est de rassembler et de mettre à disposition de tous des outils existants (questionnaires d’évaluation, formulaires de consentement, réflexions sur le sujet de l’éthique et de la collaboration, vidéos explicatives, etc.) qui se sont avérés utiles dans l’élaboration d’une recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque. (SOURCE Communiqué de presse)

Dès le début, la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture a été conçue pour être évolutive.

Nous voulions que cet outil soit durable et puisse évoluer selon les besoins des différentes communautés concernées par les enjeux d’éthique (Premières Nations, universitaires, étudiants, chercheurs et administrateurs publiques). En ce sens, nous avions envisagé d’effectuer des mises à jour régulières de cet outil.

 

Deux années après la mise en ligne de la première édition de la Boîte, le comité éditorial a décidé d’enrichir la documentation sur des questions qui préoccupent de plus en plus les organisations autochtones, à savoir l’éthique en lien avec la protection du patrimoine culturel (matériel et immatériel) et celle des données ouvertes.

Le contexte de diffusion des savoirs et du patrimoine étant en pleine révolution technologique, il apparaissait important de proposer des documents et des outils pour soutenir les communautés à prendre des décisions éclairées ou encore à repérer les enjeux importants qui nécessiteront une réflexion. La mise à jour contient deux nouveaux onglets dédiés expressément à ces sujets.

Introduction de l’édition 2021 (extrait), Comité éditorial

Suzy Basile, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Nancy Gros-Louis McHugh, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, Karine Gentelet, Université du Québec en Outaouais

COMMUNIQUÉ_Lancement Boîte à outils 

PRESS RELEASE_Tool Box Launch 

 

KAPATAKANA / PORTAGE TRAILS 

Collaboration : Negociating the passage from intent to actualization (version en français ci-dessus)

The portage trails or kapatakana, in Innu-Aimun are the trails that allow  to journey along Nitassinan rivers and provide rest areas along the shore and in the forest.

Mamu minu-tutamutau draws inspiration from the creation of these vital trails to illustrate the collaborative ethics required by the crucial stages –  moments of fluidity, stormy, difficult and potentially,  transformative passages – that punctuate the individual and collective paths travelled by collaborators.  

Collaborative ethics is an ethical, political, creative and scientific project that addresses the issue of Doing well together? from the perspective of the different research partners when conducting research in Aboriginal contexts. Mamu minu-tutamutau situates the research relationship within a holistic approach to self-determination, self-regulation, individual and collective healing and social justic

Louise Lachapelle et Shan Dak Puana, with the collaboration of Claudia Maltais-Thériault