Habiter hors de
Liminaire

Direction, Dossier Habiter hors de, Liberté, vol. 46, n° 4, (266) 2004.

Article «Liminaire» dans ce même dossier. 

Article LIMINAIRE

 

Habiter hors de

 

Habiter hors de. Voilà le thème proposé aux collaborateurs de ce dossier.

À l’origine de cette invitation, il y a une table où, depuis un moment déjà, se croisent leurs travaux, leurs objets ou leurs gestes, et qui permet d’imaginer de possibles points de rencontre et de tension entre la diversité de leurs démarches et de leurs pratiques ou encore, de personne à personne. […]

L’élaboration de ce dossier thématique aura donné lieu à des rencontres entre des collaborateurs les plus divers. Ces derniers ont généreusement contribué à la réalisation comme à la définition de chacune des étapes de ce projet, mais ils ont avant tout créé la possibilité d’une autre table où nous avons commencé à travailler ensemble, chacun y déposant ses propres matériaux. Hors de, sans doute. Mais accompagné.

Un tel processus exige d’habiter autrement ses propres questions et de les porter hors du contexte particulier de ses propres travaux. C’est peut-être là, en relation avec cette disposition, que s’est exprimée la toute première modalité du thème : comment être disponible à ce qui survient hors du rayon de l’immédiat, hors de l’espace des possibles, hors du familier, comment habiter sans point d’appui hors de soi.

Liminaire,  Dossier Habiter hors de, Louise Lachapelle

Sommaire du numéro