Exercice des couvertures et cercle de parole

 

page en cours de production

+ programmation + cours LL

Cette vidéo documentant l’Exercice des couvertures (KAIROS), réalisée en collaboration avec Marie Émilie Lacroix et Imago Films 

Cette rencontre avec Marie Émilie Lacroix, ainsi que l’Exercice des couvertures et le cercle de parole, participent d’une approche interculturelle de la décolonisation.

L’activité s’inscrit dans la 4e édition de la programmation de Dialogues et rencontres sur le dos de la grande tortue! (2017-2020). Cette programmation est le fruit d’une collaboration entre Éducation 3e Âge du Collège de Maisonneuve, les participantes et participants du cours Littératures autochtones contemporaines d’ici et d’ailleurs, intitulé LA GRANDE TORTUE, ACCUEILLANTE, A LE DOS LARGE! (d’après une expression de Guy Sioui Durand), et le collectif Mamu minu-tutamutau. Louise Lachapelle et Shan dak Puana, coresponsables.

Cette démarche de formation et d’échange interculturelle, intergénérationnelle et interdisciplinaire vise à participer à la décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs

Contenu à venir

VIDÉO

CRÉDIT Photographie Paul-Louis Mas. Marie Émilie Lacroix présente le rôle des objets dont disposent les participantes et participants qui forment un cercle autour du territoire de l’Île de la Tortue.

Cette vidéo présente l’Exercice des couvertures (KAIROS) animé par Marie Émilie Lacroix, avec la collaboration de Joseph Vumiliya. Elle vise à faire connaître cette activité auprès d’un plus large public, tout en préservant les conditions essentielles à la forme de transmission qu’elle engage, c’est-à-dire la possibilité de vivre et de découvrir l’intégralité de cette expérience en présence et non pas sur vidéo.

À la suite de l’Exercice, un cercle de parole a permis à l’ensemble des participants et participantes de témoigner de l’expérience individuelle et collective qu’ils et elles venaient de vivre. Par respect pour le caractère intime de ce partage, auquel a aussi participé l’équipe de vidéastes, le cercle de parole n’a pas été filmé. Toutefois, en complément des témoignages éloquents qu’offrent les visages, les démarches et les gestes des participants et participantes, certains témoignages oraux, recueillis après coup, ont été intégrés à la vidéo.

La documentation de cette activité a été réalisée avec le consentement des participantes et des participants. Les extraits qui composent cette vidéo ont été choisis par Marie Émilie Lacroix et Louise Lachapelle en collaboration avec Imago Films.

Exercice des couvertures de KAIROS (Blanket Exercise)

Cet atelier expérientiel est une activité de sensibilisation et de conscientisation développée par KAIROS Canada en 1997, en collaboration avec des Aînés autochtones, des Gardiens des Savoirs et des éducateurs, dans le but de soutenir le dialogue entre Autochtones et Allochtones. L’Exercice des couvertures se base aussi sur une approche participative d’éducation populaire.

Cette activité invite à parcourir l’histoire des relations entre peuples autochtones et non autochtones, depuis le précontact jusqu’à aujourd’hui, dans la perspective et selon l’expérience des peuples autochtones. Tous les participants et participantes marchent et sont actifs sur des couvertures représentant la Terre-Mère et l’Île de la Tortue. Ils et elles sont ainsi sensibilisés aux effets transgénérationnels du colonialisme, historique et actuel, aux réalités propres à la discrimination systémique, et à certaines formes de résistance et de résurgence mises en œuvre par les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La popularité de l’Exercice des couvertures de KAIROS ne cesse de croître. Afin de s’assurer du déroulement approprié et sécuritaire de l’activité, KAIROS exige que les personnes reçoivent une formation avant de l’animer ou même avant d’utiliser les différents scénarios. L’organisme souligne aussi à quel point il est essentiel que les personnes allochtones qui veulent recourir à l’Exercice s’assurent au préalable de travailler en collaboration avec une animatrice ou un animateur autochtone ainsi qu’avec des Aînées ou Aînés quand elles utilisent cet outil d’enseignement.

L’Exercice dure environ une heure. Il devrait être suivi d’un cercle de parole, qui requiert aussi environ une heure.

Pour organiser cette activité et pour plus d’informations sur l’Exercice des couvertures https://www.kairosblanketexercise.org

Sources de certaines informations : KAIROS Canada