Cette photo que je n'ai pas faite
Un anneau de fer dans un mur

Codirection du Dossier Cette photo que je n’ai pas faite avec Josée Lambert et la rédaction, Liberté, vol. 42, n° 3, (249) 2000.

Article «Un anneau de fer dans un mur» et photographie noir et blanc parus dans le dossier Cette photo que je n’ai pas faite, codirigé par Louise Lachapelle, Josée Lambert et la rédaction, Liberté, vol. 42, n° 3, (249) 2000.

 

En collaboration avec Josée Lambert et Louise Lachapelle, Liberté propose dans ce numéro une réflexion sur l’éthique de la photographie.

Sous le thème Cette photo que je n’ai pas faite, la revue a demandé à une trentaine de photographes de diverses pratiques de faire le récit de la décision prise un jour de ne pas faire une photo en particulier.

Douze personnes ont accepté de répondre à l’invitation. Leurs textes, souvent accompagnés d’une photographie autre, ouvrent un hors-champ de l’expérience photographique qui révèle une diversité de relations à l’éthique.

Ce hors-champ est justement porteur d’un élément fondamental du travail de la photo : à la fois réponse et acte de responsabilité dont la pratique laisse entrevoir l’enjeu par rapport à l’objet (ou au sujet) de la photo, par rapport à soi, et par rapport à l’humain.

 

La rédaction, Présentation du dossier, Cette photo que je n’ai pas faite


Sommaire du DOSSIER_Cette photo que je n’ai pas faite

ARTICLE_Un anneau de fer dans un mur


CRÉDIT :

Photographies de Louise Lachapelle, Première photo, Deuxième photo et Troisième photo, Mur latéral extérieur cathédrale Saint-Basile, Moscou, mai 1994