Coédition de la publication Célébrer la collaboration: Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs / Affirming Collaboration : Community and Activist Humanist Art in Québec and Elsewhere, dirigé par Johanne Chagnon et Devora Neumark en collaboration avec Louise Lachapelle, Engrenage Noir / LEVIER, LUX Éditeur et Detselig Enterprises, 2011 et février 2013 pour la version numérique de ce livre bilingue de 764 p. avec DVD. FR/EN
Postface du livre et article parus dans Célébrer la collaboration: Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs / Affirming Collaboration : Community and Activist Humanist Art in Québec and Elsewhere. FR/EN
Version numérique de cette même publication produite en collaboration avec Devora Neumark, 2013. FR/EN
La publication Célébrer la collaboration / Affirming Collaboration fait retour sur l’ensemble des activités du programme LEVIER d’Engrenage Noir, depuis son origine jusqu’en 2010.
Ouvrage bilingue qui compile des entrevues de représentants de projets d’art communautaire et activiste, des descriptions d’initiatives ainsi que des outils pratiques, des articles théoriques et des réflexions issues de divers ateliers et programmes de formation. SOURCE Culture pour tous Bulletin électronique mensuel (novembre 2011)
La version numérique de Célébrer la collaboration vise à rend plus accessible cet ouvrage collectif et à faciliter la promotion et la distribution de cette publication, incluant les vidéos de la compilation Documenter la collaboration.
Compilation vidéo Documenter la collaboration. Voir ci-dessous.
NOTE – Condition d’utilisation. Vous êtes libres de partager – reproduire, distribuer et communiquer – la version numérique de Célébrer la collaboration (incluant la compilation vidéo Documenter la collaboration) sans la modifier, transformer ou adapter – aucune utilisation de cette oeuvre à des fins commerciales n’est autorisée – et à la condition d’attribuer l’oeuvre de la manière suivante : Johanne Chagnon et Devora Neumark (dir.) en collaboration avec Louise Lachapelle, Célébrer la collaboration. Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs, Montréal et Calgary, Engrenage Noir / LEVIER, LUX Éditeur et Detselig Enterprises, 2011 et 2013 pour la version numérique.
Pour plus d’information sur les collaborations avec Engrenage Noir / LEVIER: Art communautaire et Art activiste Engrenage Noir/LEVIER
L’organisme Engrenage Noir / LEVIER a mis fin à ses activités le 30 juin 2012.
Célébrer la collaboration (english version below)
Célébrer la collaboration communique les joies et les défis rencontrés dans la cocréation en art communautaire et activiste humaniste, tout en faisant progresser notre compréhension de ses enjeux éthiques et esthétiques.
Sans minimiser les risques et les pièges propres au processus collaboratif, Célébrer la collaboration suggère que la cocréativité est un geste d’autonomisation personnelle et d’intervention civique vers une coexistence plus responsable et équitable au Québec et ailleurs. Négocier les processus décisionnels et la répartition des ressources dans un projet d’art collectif – et ce, de façon à ce que les différentes voix soient entendues – implique d’aborder, avec imagination, les jeux de pouvoir et les dynamiques relationnelles. Voilà une démarche qui, potentiellement, mène vers la transformation personnelle et l’action politique subversive.
Premier ouvrage bilingue à aborder aussi exhaustivement la problématique de l’art communautaire et humaniste activiste, Célébrer la collaboration réunit des témoignages expérientiels et des analyses théoriques dont les textes de : Kim Anderson, Jorge Goia, Petra Kuppers, Vivian Labrie, Louise Lachapelle, Ève Lamoureux, Nisha Sajnani et Bob W. White.
La compilation DVD Documenter la collaboration (insérée au centre de ce livre), les entrevues, descriptions de projets et essais présentent des informations pratiques et invitent à la réflexion critique sur la manière dont l’art collaboratif développe et soutient des communautés saines, même en ce temps caractérisé par l’individualisme et les inégalités systémiques globales.
Quatrième de couverture, Johanne Chagnon et Devora Neumark
Documenter la collaboration – Compilation vidéo
Cette compilation vidéo est une partie intégrante de Célébrer la collaboration / Affirming Collaboration, initialement présentée sur support DVD inséré dans le livre.
Documenter la collaboration comprend cinq documentaires, d’une durée de 15 minutes chacun, cocréés par les membres de projets d’art communautaire et par les membres d’un projet d’art activiste humaniste. (Pour plus d’information, voir Célébrer la collaboration, page 388.)
Le Centre des femmes de Montréal, En français, espagnol et anglais avec sous-titres français et anglais, 2005-2007
«Ce vidéo explore l’expression créative par le corps, le mouvement et la danse de manière à appréhender certains problèmes personnels et sociaux vécus par des femmes de diverses cultures, la plupart étant de nouvelles immigrantes au Canada. On revenait toujours à la célébration, à la beauté et au plaisir de bouger pour soi-même et avec /es autres.• (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo.)
Raising Mom [ Élever maman ]
À deux mains/Programme des jeunes parents, En anglais avec sous-titres anglais et français, 2005-2007
«Ce vidéo fait la promotion de la créativité en tant que moyen vers l’autonomie. En partageant nos histoires, nous voulions renouveler notre sens du respect et de la compréhension mutuelle. En communiquant nos désirs, nous espérons pouvoir trouver force et courage pour atteindre nos rêves. (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo)
La communauté rwandaise de Montréal, En français avec sous-titre anglais, 2004-2007.
« Ce documentaire est né de la diaspora rwandaise et de l’incapacité d’accepter la réalité d’un projet d’extermination humaine comme celui du génocide des Tutsi en 1994. Ce vidéo, qui parle d’amour et d’autonomisation, a attendu 10 ans pour voir le jour sous sa forme actuelle. » (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo.)
Voir son intérieur pour mieux vivre dehors
Le CARRÉ (Comptoir Alimentaire de Rencontres, de Références et d’Entraide), En français avec sous-titres anglais, 2003-2007.
« Ce documentaire est l’oeuvre de quatre femmes expérimentant l’art communautaire. Vous y trouverez des scènes d’humour colorées et les témoignages de personnes dynamiques et chaleureuses. Elles parlent de collaboration, de solidarité, de croissance, de la manière dont elles ont traversé les obstacles, et des résultats concrets qui les motivent à aller plus loin. » (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo.)
La rue des Femmes de Montréal, en collaboration avec Groupe Intervention Vidéo, En français avec sous-titres anglais, 2005-2007
« Ce vidéo présente de brefs portraits de femmes qui parlent de leur participation à un atelier de photographie. Cette célébration des accomplissements artistiques et humains que chacune consent à nous partager n’occulte pas certaines difficultés qu’elles ont rencontrées. Dans la vie comme dans la photographie, l’ombre et la lumière ne sont jamais loin l’une de l’autre… »
Affirming Collaboration (version en français ci-dessus)
Affirming Collaboration communicates the joys and challenges encountered in co-creative community and humanist activist art while advancing our understanding of its ethics and aesthetics.
Without minimizing the risks and pitfalls related to the collaborative process, Affirming Collaboration proposes that co-creativity is a gesture of personal empowerment and civic intervention that contributes to a more responsible and equitable co-existence in Québec and elsewhere. Negotiating decision-making and the allocation of resources within a collective art project – in such a way that the different voices are heard – involves dealing imaginatively with power and relational dynamics. Potentially, this leads to personal transformation and subversive political agency.
The first bilingual publication to go into such depths about the problematics of community and humanist activist art, Affirming Collaboration brings together experiential testimony and theoretical analysis with texts by Kim Anderson, Jorge Goia, Petra Kuppers, Vivian Labrie, Louise Lachapelle, Ève Lamoureux, Nisha Sajnani and Bob W. White.
In addition to the DVD compilation entitled Documenting Collaboration (inserted in the centre of this book), interviews, project descriptions and essays convey practical information and invite critical reflection about how collaborative art develops and sustains healthy communities, even in this time of rampant individualism and global systemic inequalities.
Back cover, Devora Neumark and Johanne Chagnon