Dialogues et rencontres sur le dos de la Grande Tortue !

Compilation Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial, Album Le monde en images  Louise Lachapelle (CCDMD), réalisée avec la collaboration de Denis Chabot, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Montréal, 7 octobre 2020.

Programmation publique, Dialogues et rencontres sur le dos de la Grande Tortue !, 2017-2020.

Cercle d’apprentissage La Grande Tortue, accueillante, a le dos large ! 2017-2020.

 

Création de la compilation Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial à l’occasion du lancement de 17 nouvelles productions vidéos, réalisées avec la collaboration du (CCDMD).

Ces ressources documentaires, pédagogiques et créatives, ainsi que le matériel d’accompagnement sont accessibles sur les plateformes Les Conférences numériques et Le monde en images. 

L’ensemble de ces productions relève d’une démarche de création, d’enseignement et de recherche qui a donné lieu au cercle d’apprentissage La grande tortue, accueillante, a le dos large ! et à une programmation publique visant à accompagner la décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs.

Présentation de la compilation vidéo ci-dessous.

Invitation lancement_COMPILATION ET PRODUTIONS VIDÉOS_2020

 

Dialogues et rencontres sur le dos de la Grande Tortue !

Durant les sessions d’hivers de 2017 à 2020, un cercle d’apprentissage intitulé La grande tortue, accueillante, a le dos large ! s’est formé dans le contexte d’un cours de littérature de la formation générale (601-103) dispensé au Collège de Maisonneuve.

Ce titre est inspiré de Guy Sioui Durand, un sociologue Huron  Wendat, qui suggère l’existence d’une «originale territorialité littéraire d’appartenance amérindienne au Québec», un territoire où se rencontreraient écrivains autochtones et allochtones. (Sioui Durand, 2007).

CRÉDIT Image Louise Lachapelle et Mamu minu-tutamutau

En proposant aux participant.e.s d’aller à la rencontre des littératures et cultures de l’Île de la Tortue, ce cercle d’apprentissage s’est voulu une invitation à explorer cette territorialité de création par un parcours individuel et collectif de lecture, de recherche, de réflexion et de création et une approche interculturelle de la décolonisation.

Cette démarche interdisciplinaire,  intergénérationnelle et  interculturelle a été nourrie par l’engagement et les contributions de chaque participant et participante du cercle, des aîné.e.s en résidence, plusieurs acteurs de la communauté du Collège, ainsi que les indispensables de personnes ressources des Premières Nations que nous avons eu le privilège d’accueillir.

Les activités de ce cercle d’apprentissage ont généré quatre éditons d’une programmation publique:

Édition 2020_(Interrompue COVID-19)_Intervenantes invitées : Marie Émilie Lacroix

Édition 2019 _Intervenantes, artiste et réalisatrice invitées : Moe Clark, Kim O’Bomsawin

Édition 2018_Intervenantes, auteures et artistes invitées : Natasha Kanapé Fontaine, Shan Dak Puana (nom Innu de Jeanne-d’Arc Vollant), Marly Fontaine et Mélanie Loisel, Moe Clark

Édition 2017_Intervenantes, auteure et conférencières et conférenciers invité.s. : Manon Jeannotte, Sinipi Pashin (Sylvie Basile), Shan Dak Puana (Jeanne d’Arc Vollant), Alexandre Bacon.

 

Compilation

Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial 

 Lecture d’une page choisie, geste solidaire en contexte de confinement / Reading a chosen page, solidarity gesture in the context of containment

 

 

Une série de onze vidéos, réalisées en 2020

avec la collaboration d’Imago film et de Denis Chabot, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD);

et avec la participation de Hélène Lambert, Nicole Roussel, Thérèse Dubhé, Marie Émilie Lacroix, Katia Tremblay, Anass Mziouka, Paola Mendoza.

Chacune de ces vidéos offre un bref moment de poésie en provenance d’une « page choisie » parmi différentes œuvres des littératures autochtones contemporaines lues dans le contexte du cercle d’apprentissage La grande tortue, accueillante, a le dos large ! (titre inspiré d’une expression de Guy Sioui Durand).

Ce geste solidaire en contexte de confinement est dédié tout particulièrement aux personnes et communautés autochtones, avec la gratitude des participant.es.

Les pages choisies

Un poème de Manon Nolin, intitulé « Les Paliers sauvages », choisi et récité de mémoire par Thérèse Dubhé.

Trois poèmes, extraits de Bâtons à message Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon, choisis et lus par Nicole Roussel.

Un extrait de Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon de Laure Morali, choisi et lu par Nicole Roussel.

L’autrice Innu Marie Émilie Lacroix lisant le poème « L’Envol d’un grand rêve » extrait de son livre intitulé La Rivière des temps.

L’autrice Innu Marie Émilie Lacroix lisant le poème « La Sauvageonne » extrait de son livre intitulé La Rivière des temps.

Un extrait de Kuessipan de Naomi Fontaine, choisi et lu par Katia Tremblay.

Un extrait de « Shuni » de Naomi Fontaine, choisi et lu par Anass Mziouka.

Un extrait de Eukuean nin matshimanitu innu-iskueu / Je suis une maudite sauvagesse de An Antane Kapesh, choisi et lu par Hélène Lambert.

Deux poèmes de Leanne Betasamosake Simpson, « Comment voler un canot » et « Se perdre par accident » (en français et en anglais), extraits de On se perd toujours par accident, choisis et lus par Louise Lachapelle.

Un récit intitulé « Ce qu’il faut faire », extrait de On se perd toujours par accident de Leanne Betasamosake Simpson, choisi et lu par Louise Lachapelle.

Exercice des couvertures et cercle de parole / Blanket Exercise and talking circle

2

 

Vidéo documentaire sur l’atelier participatif  intitulé l’Exercice des couvertures et cercle de parole (KAIROS), réalisée en collaboration avec Marie Émilie Lacroix et Imago Films, avec le soutien du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), 2020. 

Cette vidéo présente l’Exercice des couvertures (KAIROS) animé par Marie Émilie Lacroix, avec la collaboration de Joseph Vumiliya. Le documentaire situe aussi le contexte où se déroule cet Atelier de formation et d’échange et la démarche qui l’accueille. 

Cette activité a eu lieu au salon du Collège de Maisonneuve, le 11 février 2020.

Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial / Supporting decolonization within the college educational environment

 

 

 Cinq  vidéos documentaires sur le Cercle de dialogue _ enseignement, recherche et communautés autochtones /Dialogue circle_Teaching, research, and Indigenous communities, réalisés en collaboration avec Imago film et Denis Chabot, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), 2020.

Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial  / Supporting decolonization within the college educational environment est un rassemblement qui a réuni pendant deux jours des représentants de collèges anglophones et francophones, des étudiants, des enseignants, des gestionnaires et des conseillers pédagogiques, des représentants des milieux communautaires, des milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, parmi lesquels des personnes s’auto-identifiant à sept Nations autochtones différentes. 

Ce rassemblement a eu lieu dans le contexte du Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais et Cégep de l’Outaouais (Gatineau, Québec), en territoire non-cédé Anishinabeg, les 30 et 31 mai 2019.

Ce cercle de dialogue a été documenté à des fins pédagogiques et de mémoire collective. Cette documentation a été réalisée en respect des protocoles établis avec les Aînées impliquées et selon un processus de consentement continu avec les parties prenantes.  Les cérémonies d’ouverture et de clôture n’ont pas été filmées, et certaines sections du cercle de dialogue ont été retirées de la documentation lors du montage final.

Ouverture et cercle de dialogue : premier matin

Cercle de dialogue : premier après-midi
Cérémonie d’inauguration du jardin anishinaabeg : fin de la première journée
Cercle de dialogue : deuxième matin
5/5 Cercle de dialogue et clôture : deuxième après-midi

Moe Clark, performance et cercle d’échange

 

 

 

Production vidéo, réalisée en collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Les Conférences numériques et Le monde en image, Denis Chabot (resp.), durée 1:25:51, 2018.

Cette vidéo présente l’intégralité de la performance de Moe Clark,  à l’exception d’un cercle de danse auquel l’artiste a convié le public. Cette prestation de chants, spoken word, musique et récits est suivie d’un cercle d’échange où sont abordés certains enjeux liés aux identités, aux territoires et aux métissages contemporains.

Cette performance de Moe Clark a eu lieu au Petit auditorium du Collège de Maisonneuve, le 17 avril 2018.

Rencontre Quatre Wampum Kaion’i avec les artistes autochtones Normand Guilbeault et Yves Sioui Durand

 

Production vidéo et trousse pédagogique, réalisées en collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Les Conférences numériques et Le monde en image, Denis Chabot (resp.), durée 1:07:18, 2017.

Cette vidéo propose un extrait du début de la prestation du groupe Kawandak, en guise d’introduction à la documentation de la rencontre qui a suivi le spectacle Quatre Wampum Kaion’i Chant de condoléances pour les souffrances des Premiers Peuples, à la salle Sylvain-Lelièvre du Collège de Maisonneuve, le 30 mars 2017.

Elle présente ensuite l’intégralité des échanges entre le public et les artistes Normand Guilbeault, directeur musical, voix et contrebasse du groupe Kawandak, et Yves Sioui Durand, le narrateur et auteur des textes, lauréat du prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2017 et fondateur de la compagnie de théâtre Ondinnok. Louise Lachapelle, anime cet échange.