2e Percée sur la Collection de l'UQAM Apport des donateurs privés: quelques acquisitions récentes

Commissaire de l’ Exposition 2e Percée sur la collection de l’UQAM Apport des donateurs privés : quelques acquisition récentes, Galerie de l’UQAM, Montréal, 18 octobre – 5 novembre 1994.

 

Sans doute est-il encore trop tôt, à l’occasion de cette 2e Percée, pour parler d’une tradition: exposer les acquisitions récentes de la Collection de l’UQAM. Néanmoins, il nous apparaît maintenant important de souligner ainsi la constance de l’apport des donateurs privés à notre patrimoine institutionnel.

Voici des œuvres d’artistes dont on a reconnu la qualité et l’intérêt du travail au cours de l’année, lors d’expositions individuelles ou collectives, aussi bien à Montréal qu’à Québec. Bien que choisir implique de renoncer, cette 2e Percée sur la Collection de I’UQAM rend compte des deux tendances propres aux donations de 1993: les livres d’artistes et les peintures de grands formats. Nous accueillons aussi quelques œuvres tridimensionnelles  dont la sculpture Gomer Two d’Henri Saxe exposée récemment au Musée d’art contemporain de Montréal.

Formulons à nouveau le souhait que ces Percées sur la Collection de l’UQAM suscitent curiosité et intérêt auprès de la communauté universitaire, afin de promouvoir le travail d’acquisition, de conservation et d’exposition de l’UQAM collectionneure.

La Collection de l’UQAM • bref historique

En 1969, prenant le relais de l’École des beaux-arts de Montréal, l’UQAM hérite d’un fonds d’œuvres, constitué entre autres, de plus de 4000 gravures d’anciens étudiants amassées par Albert Dumouchel, responsable de l’atelier de gravure. Ces œuvres forment la base de la Collection de l’UQAM et plusieurs sont exposées dans les locaux administratifs de l’Université. La Collection est ensuite alimentée par des œuvres prêtées par des artistes, ainsi que par les œuvres d’étudiants boursiers qui lui apportent une certaine ouverture sur le futur.

Depuis quelques années, grâce aux contributions de donateurs privés, la Collection  de l’UQAM prend de l’ampleur et continue de s’enrichir d’œuvres révélatrices de l’apport  passé et actuel des artistes – professeurs, chargés de cours et étudiants – au milieu des arts du Québec. Le corpus  établi par le fonds de l’École des beaux-arts  de Montréal (EBAM) oriente les politiques d’acquisition vers une période historique allant de la fondation de l’École en 1923, jusqu’à aujourd’hui. Aussi, la Collection de l’UQAM témoigne-t-elle à la fois du rayonnement de l’École  des beaux-arts et de son intégration à l’UQAM, soit d’une volonté de reconnaître nos racines et de mettre en valeur nos activités de recherche et de création.

Présentation, Louise Lachapelle, Commissaire de l’exposition, Galerie de l’UQAM, 1994