Article paru dans Regards croisés sur le 11 septembre, dossier dirigé par Gérard Hugues et Richard Phelan, E-rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 9.1, 2011.
Inside the New American Home sur le site de E-rea
Communication présentée lors de Regards croisés sur le 11 septembre / Perspectives on 9/11, colloque organisé par l’Équipe Aire Culturelle Nord-Américaine (LERMA, Université de Provence) en collaboration avec l’Équipe de Recherche sur l’Imaginaire Contemporain : Littérature, Imaginaire et Nouvelles Textualités (ÉRIC LINT, Figura, Université du Québec à Montréal), Aix-en-Provence, 7-9 octobre 2010.
Programme du colloque
Comment mesurer les événements du 11 septembre 2001 ? Des articles par milliers, de multiples travaux de recherche, des colloques partout dans le monde — et, plus à l’écart, des œuvres d’art — ont tenté depuis dix ans de le faire. Une mesure, trop rapide certes, serait de juxtaposer deux couvertures du magazine The New Yorker : celle en noir du 24 septembre 2001, créée par Art Spiegelman, et celle du 16 mai, 2011, dessinée par Gürbüz Doğan Ekşioğlu ; la première cache et néanmoins montre les tours du World Trade Center, la deuxième efface, en montrant la gomme, l’image de Oussama Ben Laden. L’effacement de l’ennemi numéro 1 des États-Unis aura-t-il apporté un sentiment de clôture partielle à ce dixième anniversaire, alors que l’inauguration du monument à Ground Zero apportera de son côté un apaisement symbolique à la blessure des attentats ? L’Amérique pourra-t-elle commencer à oublier un peu ou continuera-t-elle à proclamer « Dec. 7, 1941; Sept. 11, 2001; America will not forget ». Tout en reconnaissant son impulsion, comme David Rieff dans le magazine Harper’s, on pourrait questionner ce vœu de mémoire, si sa promesse est sans limite.
C’est à la question de l’événement qu’il s’agit ici de réfléchir. À cause de la place débordante qu’y tiennent les images et les médias, il faudra questionner aussi le statut de témoin. La mémoire appelle une réponse muséale et il s’agira de l’examiner. Seront interrogés surtout les effets institutionnels ainsi que les représentations médiatiques et esthétiques de l’évènement. Ce dossier sur la réponse politique et artistique au 11 septembre est l’émanation partielle d’un symposium international qui a eu lieu à l’Université de Provence en octobre 2010. Intitulé « Regards croisés sur le 11 septembre », il était le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA, E.A. 853, Aix-Marseille Université) et le « Projet Lower Manhattan » de l’équipe ERIC LINT de l’Université du Québec à Montréal (Figura, UQAM). Les articles réunis ici rassemblent les volets Politique, Arts, Culture et Société de cette manifestation en privilégiant deux orientations : la dérive des institutions sur le plan politique d’une part, les enjeux et les défis de la représentation artistique d’autre part.
[…] À partir d’une couverture de Time Magazine datant de 2002, qui convoque désir de domination et désir domestique, la future guerre en Iraq et la maison américaine, Louise Lachapelle poursuit avec nous une étude où elle interroge l’imaginaire contemporain à partir de la figure de la maison. Réponse culturelle spécifique et problématique à la question du vivre ensemble, la maison américaine est pour elle un système offensif/défensif, un impératif non-négociable, une des expressions fondatrices de l’American-way-of-life. Selon une tradition héritée de la Guerre Froide qui pense les États-Unis comme le centre culturel de l’humanité, la maison offre un espace sécurisé d’où voir le monde, ce dont les Américains ont plus que jamais éprouvé le besoin depuis le 11 septembre. Lachapelle souligne ainsi l’obsession accrue depuis cette date pour la propriété individuelle et le lien entre cet événement et la récente crise des subprimes. Enfin, son inventaire minutieux de vingt-six expositions consacrées au 11 septembre fait ressortir les enjeux idéologiques de ce qu’elle appelle «une muséologie de guerre». Dispositifs muséaux, enceinte culturelle, front domestique : la patiente élaboration des termes de son analyse fait très clairement écho aux questions posées dans la partie politique de ce numéro.
Gérard Hugues, Sylvie Mathé et Richard Phelan
Extrait de «Introduction», Regards croisés sur le 11 septembre
Sommaire du numéro
Inside The New American Home, couverture du Time, octobre 2002