Error message

  • Warning: include(/home/louisel1/public_html/sites/all/modules/seo_checklist/seo_checklist_intro_tab.tpl.php): failed to open stream: No such file or directory in theme_render_template() (line 1517 of /home/louisel1/public_html/includes/theme.inc).
  • Warning: include(/home/louisel1/public_html/sites/all/modules/seo_checklist/seo_checklist_intro_tab.tpl.php): failed to open stream: No such file or directory in theme_render_template() (line 1517 of /home/louisel1/public_html/includes/theme.inc).
  • Warning: include(): Failed opening '/home/louisel1/public_html/sites/all/modules/seo_checklist/seo_checklist_intro_tab.tpl.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php56/usr/share/pear:/opt/alt/php56/usr/share/php') in theme_render_template() (line 1517 of /home/louisel1/public_html/includes/theme.inc).

Écriture et aveuglement

Écriture et aveuglement

Chapitre paru dans Dans l’écriture, dirigé par le collectif de l'Atelier, André Carpentier, Paul Chamberland, Louise Dupré et René Lapierre, XYZ «Travaux», 1994.

Les articles inscrits au sommaire de cet ouvrage se proposent de contribuer, sur la base d'une expérience d'écriture, à une approche critique du travail créateur. René Lapierre et Paul Bélanger présentent ainsi, dans le sillage des concepts bakhtiniens du rythme et de l'altérité, des réflexions respectivement consacrées à l'exigence de la forme et à la non-coïncidence du sujet avec lui-même dans l'écriture. Joël Pourbaiz interroge quant à lui, à même le motif de ce décentrement, le processus de transformation du texte versifié en bloc de prose; Louise Lachapelle, enfin, consacre au travail de l'écriture et de la réécriture une étude fondée sur les enjeux éthiques du projet créateur.
Extrait de la quatrième de couverture, Dans l'écriture

It appears your Web browser is not configured to display PDF files. Download adobe Acrobat or click here to download the PDF file.

À partir d'une réflexion sur la réécriture, il sera ici rendu compte d'un processus d'intériorisation de l'écriture et de son rapport au texte. Ceci amènera à distinguer l'exercice de la pratique, mais aussi, trois moments charnières au cours desquels le rapport au texte se transforme : la belle écriture illisible, la belle écriture lisible et une écriture qui renoue avec le sentiment d'aveuglement à l'origine du mouvement d'écriture. Cette réflexion constituera une recherche des conditions de possibilité de l'écriture. L'érosion du possible comme valeur révélera bientôt un état d'écriture où l'exigence du don excède la nécessité de l'écrit. S'actualisera alors, à travers une activité évoquant un projet nostalgique, la question de l'écriture comme don. Louise Lachapelle Résumé de «Écriture et aveuglement», paru dans Dans l'écriture